
2023 – PARIS 18 NORD & SUD *ANTHROPO ? GIGUONS !*
Anthropogiguons est une invitation joyeuse à aller chercher comme compagnonage l’anthropologue Tim Ingold et à inaugurer une phase de travail nouvelle de La Permanence Chorégraphique Porte de La Chapelle : celle de continuer à s’attarder ensemble mais en commençant à se retourner sur ce qui s’est passé depuis 2015.
Reprenant les traces physiques ou mémorielles, procédant par enquête sauts et gambades dans les archives, retrouvant les personnes qui ont vécu, fait et agit cette permanence, nous chercherons comment continuer à tisser depuis cette mémoire. Depuis cette enquête nous placerons nos apprentissages de la vie sous le signe à la fois d’une gigue joyeuse et d’un laboratoire de recherche en mouvement à même l’espace public, à même la vie qu’on s’invente ensemble.
Une façon de se donner du souffle en regardant tout le vivant vécu et en enquêtant et retrouvant les personnes qui ont agi cette permanence, qu’ils y soient encore ou plus, qu’ils reviennent après avoir tant grandit, qu’ils vivent ailleurs et se souviennent ou se demandent ce que l’on devient.
Qu’est-ce que l’anthropologie ? Qu’est-ce qu’un art anthropologique ? Comment agir société depuis la danse. Comment agir danse depuis nos questions de société.
Des conséquences de la crise sanitaire sur la santé mentale et physique des personnes et particulièrement des jeunes, jusqu’à celles liées aux transformations urbaines du Grand Paris, en passant par les nécessités de rénovations énergétiques qui obligent les habitants à déménager temporairement, les enjeux de la Ville du 1/4 d’heure, comme ceux de l’accueil des Jeux Olympiques ou de la cohabitation historique et souvent conflictuelle dans l’espace public de personnes aux cultures, états de santé et aux situations sociales si contrastées : les défis pour une société accueillante, pacifique et pacifiée, écologique, moins inégalitaires et où l’on se sent légitime dans sa participation, semblent relever de la gageure.
Consciente des ces enjeux politiques et sociaux majeures qui se cristallisent particulièrement dans les quartiers priorisés par la Politique de l’Etat et de la ville, au nord et au sud du 18ème arrondissement de Paris, La Permanence Chorégraphique Porte de la Chapelle s’inscrit dans les interstices de la ville comme une véritable proposition innovante, d’action et de réflexion, sociale et artistique, depuis la danse et l’espace public.
Non seulement elle contribue à offrir une pratique sportive, artistique et de sensibilisation à la recherche, accessible à toutes et tous, toute l’année mais aussi les conditions pour que se rencontrent dans l’espace public des personnes aux âges, vécus et situations physiques, psychologiques, psychiques et sociales différentes sans distinctions et sur le principe de la gratuité.
En cela elle participe à la fréquentation de classes sociales différentes et à leur représentativité ainsi qu’à rendre possible un vécu commun et plus collectif de l’espace public.
Recherchant la diversité et la mixité, elle participe ainsi à l’insertion sociale des familles primo-arrivantes, des jeunes en difficultés ou en décrochage scolaire comme à celle des adultes et/ou étudiants, de la classe moyenne se paupérisant, isolés ou sans emplois, ou encore des personnes en situation de précarité ou grande précarité, de migration, d’exil ou d’errance.
Se proposant en repères réguliers et chaleureux dans l’espace public, parfois dans des lieux encore inhospitaliers, elle transforme le vécu comme l’image de ces quartiers en développement. Elle accompagne à leur découverte, à la mobilité et à la rencontre inter-quartier par un calendrier d’action régulier qui convie à venir dans ces lieux choisis qu’ils soient à proximité ou plus éloigné de son lieu de vie, insolites ou encore inconnu.
L’ ancrage de son action dans ces quartiers populaires depuis 2015 et les liens entretenus avec les habitants depuis l’arpentage de rue comme avec les stuctures locales d’accompagnement sociales, de prévention et d’éducation, de soin, associatives, institutionnelles et commerciales, lui permettent de s’inscrire en partenaire structurant du territoire et de contribuer à la dynamique locale de création de liens et d’orientation des personnes vers les dispositifs de droits communs.
S’y pratique la curiosité comme le soin sur le modèle de l’université populaire. S’y inventent et s’y renouvellent des formes du vivre, du penser et de l’agir ensemble comme des formes artistiques.
S’y partage des éléments de réflexions sur soi et sur la vie en groupe.
S’y oeuvre joyeusement à même la vie et s’y met en lumière des capacités à faire ensemble et des savoirs-faire singuliers, s’y aiguise une réflexion critique sur les œuvres et sur le monde.
S’y recherche à agir la société depuis la danse et à agir la danse depuis la société. La culture s’y vit locale, métissée, universelle.
75018, Paris
leslaaccs.com
06 81 34 19 72